L’éducation nouvelle toujours aussi pertinente !

Les principes

pédagogiques

mis en œuvre

sont :

UNE PEDAGOGIE ACTIVE

énoncé d’un problème/d’une question, recherche d’information par les élèves, résolution du problème /question par les élèves. Les apprentissages se font de façon active, par la pratique et l’expérience. 

LA VIE DE GROUPE

l’importance de la vie de groupe et le développement de la solidarité, l’entraide et l’attention aux autres, de l’autonomie et de la responsabilité dans l’école. La compétition n’est pas encouragée. C’est une école de la citoyenneté. 

LE RYTHME

des apprentissages au rythme de l’enfant, ses centres d’intérêt sont utilisés comme point de départ et permettent d’amorcer la découverte d’autres matières

LA TRANSVERSALITE

des apprentissages est primordiale et le travail autour de projets est essentiel. 

Une centaine d’années après sa création, le mouvement d’Education Nouvelle demeure d’actualité. Les établissements aux pratiques d’apprentissage dites alternatives se multiplient. Les progrès en neurosciences viennent confirmer les théories visionnaires des grands pédagogues tels que Célestin Freinet, Ovide Decroly, Maria Montessori, Anton Makarenko et bien d’autres.

Nombre d’écoles maternelles et élémentaires s’inspirant de ce courant de pensée ont fait preuve de leur efficacité et ont désormais un grand succès illustré par une demande croissante de parents d’élèves. Parmi elles, l’École Nouvelle d’Antony a été créée en 1961 dans la lignée de l’École du Père Castor. Elle accueille 175 enfants de la maternelle à l’élémentaire. C’est une école sous contrat qui respecte les programmes de l’éducation nationale. Le passage au collège des enfants de l’école nouvelle ne pose pas de problèmes  généralement. Néanmoins, la richesse des apprentissages en mode projet, la curiosité et la bienveillance au sein des classes manquent parfois cruellement dans le système classique.

Ce constat a fait émerger le désir d’une continuité avec lEcole Nouvelle d’Antony et le projet du Collège nouveau. A l’origine porté par des parents et professionnels de l’éducation de l’école nouvelle, le réseau s’est agrandi et de nombreux professionnels de l’éducation, intervenants auprès des enfants et des ados nous ont rejoint. Le collège nouveau est ouvert aux élèves et professionnels de tous horizons  qui souhaitent rejoindre ce projet dans le respect de ses valeurs.  La pédagogie nouvelle au service des apprentissages des enfants, et conformes aux programmes de l’Education nationale.